Telegram Group Search
Hors-série numéro 3 disponible en kiosques
Forwarded from Zentropa
Forwarded from Zentropa
Longtemps objet d’indifférence ou de condescendance, la campagne revient aujourd’hui au centre des discours, des préoccupations et des luttes. Mais que subsiste-t-il au juste derrière les idéalisations bucoliques et les politiques d’affichage ? Que peut-on sauver de ce monde rural qui a façonné la France ? Peut-être faudrait-il d’abord commencer par bannir la novlangue technocratique qui a transformé les campagnes en « territoires » et justifié l’abandon des paysages, des savoir-faire et des cultures paysannes, au nom de la rentabilité, de l’aménagement du territoire et de la métropolisation. Et constater que tout n’a pas disparu. Demeurent une mémoire, une fidélité, des figures, des gestes simples, des pratiques populaires que l’idéologie contemporaine s’emploie à effacer : la chasse par exemple, qui fut jusqu’à récemment un rite, une école du sauvage et une pédagogie de la limite. Son effacement signe la disparition d’un rapport charnel à la nature, remplacé par la consommation d’animaux hors-sol et la bureaucratie écologique, visible dans l’œuvre de Charles Stépanoff et de Jacques Terpant. Alors, que rebâtir sur ces ruines ? Que transmettre ? Comment retrouver le goût de la terre, du local, du commun ? Les chemins pour sauver nos campagnes sont multiples, mais il faut d’abord cesser de les regarder comme un décor ou un héritage défunt. Il faut les habiter de nouveau, en pensée et en actes, aussi difficile que puisse être parfois ce « retour à la terre ».
Media is too big
VIEW IN TELEGRAM
🎙 "90, voire 95 % des médias restent bien-pensants, restent dans la pensée unique".

👉 Notre rédacteur en chef Xavier Eman, au micro de Ligne Droite.

🗞 La pensée unique, c'est le thème de notre hors-série, disponible en kiosques et sur notre site : https://www.revue-elements.com/produit/la-pensee-unique/
⛔️ Le développement de plus en plus totalitaire de la "pensée unique" marque notre époque.

🗞 Depuis sa création, la revue Éléments combat cette tendance tragique pour le débat des idées.
Ce long combat pour la liberté de pensée et d’expression est retracé dans notre hors-série.

👉 Disponible en kiosques, et sur notre site : https://www.revue-elements.com/produit/la-pensee-unique/
Forwarded from Zentropa
« La fierté civilisationnelle est en baisse dans les pays occidentaux, en même temps que s’accroît la culpabilité de « l’homme blanc », ce malheureux bénéficiaire principal du prétendu « privilège blanc » saisi par une haine de soi doublée d’une honte de soi, devenu la cible principale de l’activisme décolonial et « wokiste ». C’est dans cet ensemble qu’on trouve la principale cause interne de la décadence de l’Occident. »

Pierre-André Taguieff, entrevue in revue Krisis ( www.revue-elements.com)
Media is too big
VIEW IN TELEGRAM
Revue Éléments: 50 ans de combat métapolitique pour la civilisation européenne.
2025/07/04 10:23:23
Back to Top
HTML Embed Code: